La capitale de la Hongrie est un joyau de l’architecture européenne classique, au même titre que Vienne ou Prague. Le parlement hongrois est un énorme édifice de 17 745 m² qui compte près de 700 pièces différentes et une vingtaine de kilomètres d’escaliers. On peut visiter à côté l’ancien palais de justice converti en musée ethnographique, la bourse de Budapest et la cour suprême.
Le bastion des pêcheurs
Ce bastion édifié en 1895-1902 offre une vue superbe sur le Danube et sur toute la ville. A proximité se trouvent l’église paroissiale de Buda (Matyas templom), un couvent dominicain et un collège jésuite. C’est aussi aux alentours que l’on peut se promener dans la rue des seigneurs (Uri Utca), un endroit équivalent à la rue de Rivoli à Paris. © Christian Douaré
Les bains Széchenyi et de Gellert
Budapest est une ville thermale réputée, avec le complexe du Gellért d’une part, le Palatinus strand sur l’île Marguerite (qui compte aussi un des plus beaux parcs de la ville), et les bains chauds de Széchenyi gyogyfurdo d’autre part (en photo). Ces derniers sont situés dans le quartier de Varosliget, où vous pourrez visiter le musée des Beaux-Arts de la ville ainsi que le zoo (Allatkert)
La basilique Saint-Etienne de Pest
Cette église de style néo-classique est l’un des bâtiments les plus haut de Budapest (96 mètres) avec le parlement. Il est d’ailleurs possible de monter tout en haut des tours pour bénéficier d’une vue imprenable. Elle a été achevée en 1906.
La basilique Saint-Etienne vue de l’intérieur
Si extérieurement elle est déjà plutôt jolie, cette basilique est aussi très richement ornée à l’intérieur notamment sa coupole mais aussi ses arches et ses piliers monumentaux, couverts de dorures.
Le château royal de Budapest
Le palais royal de Budapest abrite la Galerie nationale, la plus grande collection d’œuvres d’art du pays, le musée d’histoire de la ville et la bibliothèque nationale hongroise. Ce bâtiment fait partie des plus grands monuments de la ville. Une étape à ne pas manquer.
La place des héros
Elle se trouve à proximité des bains Széchenyi et du zoo de Budapest. Cette place construite pour fêter le millénaire de la Hongrie accueille au centre une colonne de 36 mètres de haut où l’archange Gabriel brandit la couronne du roi Istvan. Si vous voulez plutôt profiter des terrasses des cafés, rendez-vous dans le quartier de Vizivaros sur la place Corvin Tér.
Le château de Vajdahunyad
Situé dans le XIVe arrondissement de Budapest, près de l’étang de Varosliget, il a été construit par Ignac Alpar en 1896. Après la visite du château, gardez un moment pour vous attarder auprès de l’église de Jak à l’intérieur et autour de la jolie statue de l’anonyme.
Les collines de Buda et les parcs de Budapest
Il reste trois grands endroits verts au cœur de Pest : le Bois-de-ville (avec le zoo et la patinoire), l’île Marguerite et le parc du peuple. A Buda en revanche, le coin vert le plus agréable se situe autour des collines de Buda, très boisées avec des chemins balisés et des aires de pique-nique destinés aux promeneurs.
La Grande Synagogue
C’est l’une des plus grandes synagogues au monde, construite dans le quartier d’Erzsébetvaros. Très décorée, elle est inspirée de l’architecture espagnole mauresque. Elle a été construite au XIXe siècle (en 1859) par l’architecte Viennois Ludwig Förster.
L’intérieur de la Grande Synagogue
Cet établissement monumental vaut aussi pour son intérieur richement décoré dans un style baroque. Pendant la seconde guerre mondiale, le ghetto de Budapest fut d’ailleurs établi autour de cette synagogue. Aujourd’hui cependant, on vient surtout y admirer l’arche sainte, la superbe coupole au fond de l’édifice.
Les chaussures en fer le long du Danube
Ce lieu de mémoire créé en 2005 par le sculpteur hongrois Gyula Pauer et son ami Can Togay est constitué de 60 paires de chaussures de l’époque, sculptées en fer et incrustées sur le quai. Cette œuvre a été réalisée en mémoire des juifs exécutés le long du Danube entre 1944 et 1945 par des soldats de l’armée allemande.
L’Opéra de Budapest
Inauguré en 1884, cet édifice construit par Miklos Ybl possède encore de très beaux restes. L’intérieur luxueux, mélangeant aménagement moderne et décorations plus anciennes, invite à venir découvrir les représentations présentées à Budapest.
Le château royal de Gödöllö
A une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Budapest, la ville de Gödöllö nécessite d’avoir pris un long week-end pour s’y rendre. Son grand château baroque construit au XVIIIe siècle par la famille Grassalkovitch a été entièrement remis en état au XXe siècle et s’avère être une des plus belles constructions de Hongrie.
Les rues de Budapest
La ville de Budapest est, comme beaucoup de capitales européennes, un vrai spectacle pour les yeux. Pour mieux l’explorer, il faut donc s’y promener à pied de préférence, notamment le long de la Deak Ferenc utca dans Belvaros ou sur d’Andrassy Ut à Pest. N’oubliez pas de visiter aussi les grands cafés de Budapest (New York Café, Café Gerbeaud) installés dans de très beaux bâtiments.