Le Ministère du Tourisme, en tant que président du Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable, organisera sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le 4ème Symposium International sur le Tourisme Durable, le 24 février 2014 à Agadir.
Cette édition du Symposium s’inscrit sous le thème «Pilotage et Suivi de la Durabilité dans le Tourisme». Il constituera, selon un communiqué du ministère, «l’occasion de réunir un parterre d’experts, nationaux et internationaux, institutionnels et professionnels du tourisme, pour échanger autour de cette thématique et partager leurs expériences».
Pleinement conscient de l’importance de l’enjeu de la durabilité, le Département du Tourisme l’a placé au cœur de ses préoccupations stratégiques et la considère comme un réel levier de différenciation et de positionnement de la destination Maroc.
L’un des objectifs clairement fixés par la Vision 2020, outre celui de hisser le Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales, est d’imposer le pays comme une destination de référence en matière de développement durable sur le pourtour méditerranéen.
Une démarche intégrée de développement durable, respectueuse de l’environnement et de l’authenticité socioculturelle a ainsi été entreprise.
Pour répondre à ces principes, des actions de sensibilisation et d’encouragement sont régulièrement menées et ont conduit à la remise, depuis 2008, des Trophées Maroc du Tourisme Responsable à des projets en harmonie avec les principes de durabilité.