Jusque là, les destinations de prédilection pour l’apprentissage de la langue arabe étaient l’Egypte, la Syrie, le Liban et la Tunisie. Mais au vue de l’instabilité politique de certains de ces pays, de plus en plus de touristes se tournent vers la Maroc pour leurs séjours studieux. En effet, depuis quelques années les étrangers viennent apprendre l’arabe dans le Royaume chérifien.
Quelques agences notamment basées en Europe proposent des séjours combinant les modules de cours et l’hébergement dans plusieurs types d’établissements, riads, hôtels mais aussi chez l’habitant. Les « étudiants » viennent du monde entier et ont des motivations différentes allant du retraité amoureux de la langue arabe à l’étudiante universitaire préparant une thèse sur le monde arabe.
Des établissements scolaires basés à Rabat, Tanger et Tétouan proposent depuis quelques années ces vacances studieuses. D’autres organismes, comme par exemple l’Institut du Monde Arabe basé à Paris, organise pour ses étudiants ou pour le public des séjours linguistiques et culturels dans les villes du nord du Maroc.