Après la mise en place du fonds de 2,5 milliards d’euros – Wessal Capital – en partenariat avec 4 fonds souverains (Qatar Holding, Aabar, Kuwait Investment Authority, et Public Investment Fund), le Fonds Marocain de Développement Touristique (FMDT), poursuit sa mission : attirer de nouveaux exportateurs de capitaux internationaux, et promouvoir le co-investissement dans les projets au Maroc.
Et dans ce cadre, le FMDT est récemment devenu membre du ‘‘Co-Investment Roundtable for Sovereign and Pension Funds’’ – CROSAPF (groupement de co-investissement pour les fonds souverains, stratégiques et de pension) qui regroupe parmi les investisseurs institutionnels les plus importants et les plus actifs du monde.
Cette affiliation a été votée à l’unanimité par les membres du CROSAPF à l’occasion du dernier comité de suivi du groupement, organisé en mai à Séoul (Corée du Sud). A noter que le FMDT devient ainsi le 1er et unique fonds de la région Afrique membre du CROSAPF.
Avec cette affiliation, le CROSAPF créé en septembre 2014 à Séoul, compte désormais dans ses rangs 32 membres (issus de 18 pays) dont les 10 plus grands fonds souverains mondiaux.
Le portefeuille cumulé des membres du CROSAPF représente environ 7 500 milliards de dollars. L’objectif de cette organisation est d’encourager les investissements conjoints de ses membres, et de manière plus générale, la collaboration et la coordination des stratégies d’investissements des fonds les plus actifs de la scène financière internationale.
Cette affiliation, qui représente une opportunité majeure pour le FMDT est le résultat de l’expérience réussie de création de Wessal Capital : une structure de co-investissement, regroupant 5 fonds souverains.
Une démarche motivée également par la volonté du CROSAPF de capitaliser sur l’expertise marocaine en Afrique, et d’encourager ses membres à s’intéresser aux opportunités de co-investissement offertes par le continent. Cette adhésion, permet l’accès direct aux plus grands fonds institutionnels mondiaux et en particulier à ceux d’Asie de l’Est (Corée du Sud, Chine, Singapour…) qui sont pour le moment assez peu actifs dans la région. Elle participe aussi au rayonnement et au positionnement du Maroc, comme porte de l’investissement en Afrique auprès des membres de ce groupement.
A l’issue de la réunion du comité de suivi de la délégation du CROSAPF, la délégation du FMDT a tenu une réunion en tête à tête avec le président directeur général de Korea Investment Corp (fonds souverain de la Corée du Sud) afin d’explorer des pistes de collaboration futures entre les 2 institutions.
@L’Infomédiaire