La manne financière que représentent les Marocains pour le tourisme dans l’enclave espagnole de Ceuta n’est plus un secret. Depuis plusieurs années déjà, la ville autonome fait tout pour attirer le maximum de touristes en provenance du royaume chérifien. Et c’est dans ce sens qu’un nouveau portail vient d’être lancé.
Turismoceuta.es, c’est l’adresse web à laquelle sont désormais conviés tous les Marocains désirant passer leurs vacances à Ceuta. Un groupe d’homme d’affaires de Ceuta vient de lancer ce portail pour promouvoir le tourisme entre la ville autonome et le Maroc.
Leur but : donner une meilleure visibilité pour Ceuta aux touristes et potentiels touristes marocains depuis le royaume chérifien, de sorte à attirer le plus grand nombre dans la ville autonome, d’après les explications des porteurs du projet à l’agence de presse EFE. Le site donne en effet un aperçu des règles touristiques, informe sur les lieux à visiter, les loisirs, la gastronomie et la culture locale. Leur actualisation se fera chaque semaine, selon la même source.
Profiter de l’atout web
Le groupe d’hommes d’affaires qui sont en fait des éditeurs de journaux en ligne dont le quotidien digital de la ville autonome « Ceutaactualidad.com » estiment que les réseaux sociaux représentent un atout considérable pour promouvoir au mieux le tourisme de Ceuta auprès des Marocains. Ils ont d’ailleurs constaté que sur la page Facebook du journal, « la moitié des fans sont du Maroc ».
Cette initiative s’inscrit directement dans la ligne tracée ces dernières années par les autorités de la ville. Depuis qu’elles se sont, en effet, rendues compte de la fréquence de certains Marocains qui y vont surtout pour leurs emplettes, les autorités locales font tout pour en attirer un peu plus année après année. En 2014, la ville a engagé un budget de 20 000 euros uniquement dédié à la promotion du tourisme en provenance du Maroc.
Pour l’instant, les chiffres officiels sur le nombre de touristes marocains à Ceuta chaque année restent difficiles à obtenir, mais l’impact du tourisme marocain dans la ville autonome serait tel qu’il lui permet de soutenir considérablement sa croissance économique.
@yabiladi.com