a littéralement mis les petits plats dans les grands pour promouvoir le prochain Congrès de la statistique prévu à Marrakech en 2017, comme en témoignent les deux stands d’exception érigés par le Haut commissariat au plan (HCP) et l’Office national marocain du tourisme (ONMT).
Ces deux stands installés dans le prestigieux centre de conférences « Riocentro » de Rio de Janeiro, où se déroulent les travaux du 60ème Congrès mondial de la statistique, n’ont pas manqué de susciter la curiosité des nombreux visiteurs et participants à ce conclave international.
Avec ses 27 m2 de superficie et sa décoration typiquement marocaine, le stand du HCP, l’un des plus grands en termes de superficie, a réussi à attirer des centaines de visiteurs par jour, qui ont manifesté un intérêt particulier pour la 61ème édition du Congrès mondial de la statistique de Marrakech et pour les spécificités du système statistique national, ont indiqué les responsables du stand, en se félicitant du taux d’affluence.
Les visiteurs ont, par ailleurs, pu s’informer du champ d’action du HCP et des caractéristiques de la cité ocre, ville hôte du 61ème Congrès mondial de la statistique, de même qu’ils ont eu un aperçu de l’art de vivre marocain à travers la dégustation de succulents verres de thé et de délicieux gâteaux.
L’ONMT a également pris part au Congrès de Rio au moyen d’un stand animé par des professionnels et consacré à la promotion de la destination Maroc et à la présentation de sa dimension touristique.
« L’objectif du stand de l’ONMT est aussi bien de montrer le potentiel touristique du Maroc que de présenter l’offre marocaine en termes de tourisme d’affaires, qui constitue l’un des points forts du marché brésilien », a confié à la MAP le délégué de l’ONMT à Lisbonne, en charge du marché brésilien, Abdellatif Achachi.
Se félicitant du développement constant des échanges touristiques entre le Maroc et le Brésil, M. Achachi a souligné que le nombre de touristes brésiliens ayant visité le Maroc à fin mai de cette année, a atteint 13.332 personnes, soit une hausse de 11%, malgré la crise économique qui sévit actuellement au Brésil.
Pour ce qui est des activités de l’Office, M.Achachi a rappelé que l’ONMT a organisé en juin dernier à Rabat le conseil de l’Association brésilienne des agences de voyages (ABAV), l’une des organisations les plus influentes dans le pays.
De même, a-t-il ajouté, l’ONMT prendra part du 26 au 28 septembre prochain à la 43ème édition da la Foire du tourisme des Amériques de l’ABAV, avec un stand de 100 m2 et un groupe élargi d’exposants marocains. L’objectif étant de renforcer la position du Maroc auprès des tour-opérateurs brésiliens.
L’année 2016 sera, elle, marquée par le lancement d’une large campagne institutionnelle de publicité autour du tourisme marocain, a relevé le responsable de l’ONMT, en soulignant que tous ces efforts vont dans le sens du renforcement de la notoriété touristique du Maroc.
En plus de stands made in Morocco, la touche marocaine est bien perceptible dans le cadre des travaux du Congrès de Rio, qui ont été ponctués par le lancement d’une campagne de communication du HCP autour de la 61ème édition du Congrès mondial de la statistique de Marrakech.
Par ailleurs, la participation du Maroc à ce conclave est marquée par la projection, jeudi, d’un film institutionnel sur la prochaine édition du Congrès, ainsi que par un spectacle de fusion Gnaoua-Samba qui sera présenté par un groupe folklorique marocain lors de la cérémonie de clôture de cette grand-messe de la statistique.
@Libération