Le ministère du Tourisme en collaboration avec la Confédération Nationale du Tourisme et l’Observatoire du Tourisme, ont présenté hier, les résultats de l’enquête nationale sur le tourisme interne. Menée sur l’ensemble des provinces du royaume, cette enquête vise à cerner les profils et les attentes des touristes nationaux, d’analyser leurs comportements et d’évaluer leur satisfaction à l’issue de leurs précédents séjours en hébergement marchand.
Le ministre du tourisme, Lahcen Haddad, a mis en exergue la situation du tourisme interne qui se « positionne actuellement comme 2éme marché émetteur avec un chiffre d’affaires d’environ 31 milliards de dirhams et un volume de nuitées de 5,3 millions, soit une croissance de +2,4% par rapport à 2013 », a-t-il déclaré.
M. Haddad a axé son intervention sur l’importance du tourisme interne dans la stratégie nationale de 2020, en ajoutant que le tourisme interne « contribue au bien-être de nos concitoyens, et qu’il offre aux marocains l’opportunité et le droit de connaitre leur pays et d’être fiers de ses richesses et de sa diversité ». Le défi selon le ministre est de faire du tourisme interne, une industrie à part entière, en impliquant tous les intervenants publics et privés.