Alors que les chiffres du baromètre 2016 de l’Organisation mondiale du tourisme annonce une hausse des arrivées touristiques mondiales en 2015, la tendance est à la baisse au Maroc. Le royaume tire cependant son épingle du jeu en résistant à une baisse généralisée sur les destinations du continent et d’Afrique du Nord. Même s’il s’est lancé à la conquête de touristes sur des pays de provenance non traditionnels, le Maroc a encore beaucoup à faire pour redorer son image même si les objectifs de la Vision 2020 sont d’ores et déjà à oublier.
Les chiffres du tourisme mondial repartent à la hausse. Alors que les arrivées de touristes internationaux se sont chiffrées à 1 milliard 134 millions en 2014, elles ont augmenté de 4,4% pour atteindre 1 milliard 184 millions l’année dernière, selon le dernier baromètre de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT).
Bien que considérable, cette hausse n’a pas profité au Maroc. En 2015, le nombre de touristes qui ont visité le Maroc a atteint 10,25 millions contre 10,30 millions de touristes en 2014 soit une légère baisse de 0,2% selon les chiffres de l’ONMT. En dépit de la performance de 7% d’arrivées de MRE en plus, la destination Maroc a perdu 7% d’arrivées de touristes étrangers.
Il faut dire que la destination a été impactée par une certaine méfiance des touristes qui lui ont préféré des destinations dites plus « sûres » comme les pays européens ou encore l’Asie en raison des amalgames dus aux événements tragiques qui ont rythmé l’année 2015. Les attentats de Tunis, d’Ankara et de Paris (en janvier et novembre) ont entraîné une association entre terrorisme et pays musulmans dont a pâti le Maroc.
Le Maroc tire son épingle du jeu en résistant à la baisse sur le continent et dans la région
Pourtant si on prend les chiffres régionaux ou continentaux, le royaume est une des rares destinations à résister à la tendance baissière. Même si l’OMT prévient que les chiffres sont à prendre avec des pincettes, elle estime que 53,1 millions de touristes ont visité l’Afrique contre 54,9 millions en 2014 soit une baisse de 3,3%. La région Afrique Nord a été la plus impactée. Elle a enregistré l’arrivée de 18,8 millions de touristes en 2015 contre 20,4 millions une année plutôt soit une chute de 7,8%.
Mais les prévisions de l’OMT se veulent optimistes. D’après son indice de confiance et en se basant sur la tendance actuelle, l’instance touristique internationale prévoit une hausse de 4% à l’échelle mondiale. Une hausse qui situera les projections sur l’Afrique entre 2 et 5%. Mais le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai insiste sur l’« importance critique que les pays favorisent les politiques soutenant la poursuite de la croissance du tourisme, notamment la facilitation des voyages, le développement des ressources humaines et la durabilité ».
L’appel n’est tombé dans l’oreille d’un sourd. Conscient du fait qu’il doit redorer son image face aux amalgames passés et éventuels, le Maroc a entrepris de courtiser les touristes des pays émergents comme le Brésil mais aussi des pays de provenance non traditionnels comme l’Europe de l’Est avec la Russie, la Bulgarie mais aussi des pays asiatiques. L’opération de charme à laquelle participent plusieurs professionnels et organismes du secteur, se projette sur l’accueil d’un peu plus de 1,5 millions en provenance de ces nouveaux pays. Des perspectives qui ouvrent la voie pour s’approcher le plus possible des objectifs de la vision 2020 consistant à hisser de son actuelle 29ème place de destination mondiale pour le hisser à la 20ème place. La vision qui ambitionne d’accueillir 20 millions de touristes à l’horizon 2020 semble d’ores et déjà inatteignable. Mais les professionnels espèrent booster la destination marocaine et pour cela ils appellent le ministère à tripler le budget actuel alloué au tourisme.
@YaBiladi