L’exposition « Moroccan Days » a été inaugurée, lundi dans la ville d’Alexandrie en Virginie (proche de la banlieue de Washington), dans le but de mettre en avant la culture et le riche patrimoine du Royaume dans ses multiples facettes.
Le coup d’envoi de cet événement haut en couleur, baptisé « Moroccan Days in Alexandria » et organisé en partenariat avec la ville d’Alexandrie, a été donné par la ministre de l’Artisanat et l’Economie sociale et solidaire Fatima Marouan et le Maire d’Alexandrie William D. Euille, en présence, notamment de l’ambassadeur du Maroc aux Etats Unis Rachad Bouhlal.
Dans une allocution à cette occasion, Mme Marouan a indiqué que cette manifestation phare est « l’opportunité de faire connaitre au public américain le savoir faire ancestral marocain ainsi que les dernières créations des artisans qui, tout en gardant leur authenticité, s’adaptent au gout du jour et à la touche moderne ».
« Il s’agit d’une première expérience qui sera sans doute suivie par d’autres initiatives », a-t-elle dit, ajoutant que l’organisation de cette manifestation intervient dans le cadre du soutien constant du Ministère aux artisans marocains, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, à travers la mise en valeur de leurs produits auprès des marchés prometteurs, en particulier les Etats Unis avec lesquels le Maroc est lié par un accord de libre échange depuis 2006. De son côté, le Maire de la ville d’Alexandrie William D. Euille a souligné que cette manifestation, s’inscrit en droite ligne des relations historiques unissant les Etats Unis et le Maroc, dont le traité d’amitié, le plus ancien jamais signé par Washington avec un pays tiers, fête cette année son 228è anniversaire.
Le responsable américain, qui a affirmé avoir effectué une visite officielle dans plusieurs villes et régions marocaines en février dernier, s’est félicité des efforts du Royaume en vue de promouvoir le secteur de l’artisanat, qui reflète, selon lui « l’héritage culturel riche et la tradition artistique de tous les Marocains ».
Cette grande exposition, qui se déroulera jusqu’au 30 avril, comprend 12 stands présentant une variété de produits artisanaux (ameublement, poterie, bijoux, tapis, argenterie, gastronomie…). Elle sera marquée par l’inauguration d’un showroom permanent dédié à l’artisanat marocain dans la grande région de Washington.
LNT avec MAP