Plusieurs ministres marocains ne partent pas en vacances cet été. Certains d’entre-eux se contenteront de petites escapades en famille, alors que l’emploi du temps du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane cet été est surbooké.
Nabila Benkirane, épouse du chef de l’exécutif affirme que sa petite famille n’a pas eu droit à des vacances estivales depuis bientôt 10 ans, en raison de la nature du travail de son mari et de ses engagements de chef de gouvernement et politiques interminables, confie-t-elle au quotidien Akhbar Al Yaoum.
« J’accompagne mon mari lors de ses déplacements à l’étranger, mais on ne peut pas dire que ce sont des vacances, explique Nabila Benkirane pour qui « au final, nos vacances et notre repos, c’est quand on meurt et qu’on nous enterre, mais pas de repos tant qu’on est en vie ».
Hakima El Haite
Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’Environnement, ne part pas en vacances cet été, car elle va aider son parti le « Mouvement Populaire » à se préparer aux prochaines échéances électorales communales prévues en septembre prochain.
La ministre planche également sur la préparation de la « conférence des parties, COP » sur les changements climatiques, qu’accueillera le Maroc en 2016, indique-t-elle au journal.
Mais El Haite prendra tout de même deux ou trois jours qu’elle compte passer dans une région isolée avec ses deux fEl Hossein El Ouardi
Le ministre de la Santé El Hossein El Ouardi, interrogé par la même source, affirme qu’il ne peut pas prendre de vacances pour l’instant. El Ouardi a même décrété l’état d’urgence dans son département après le dernier discours royal qui a qualifié la situation sanitaire dans les régions éloignées du pays de catastrophique.onc je ne compte prendre de vacances que quand j’aurai accompli mes missions ministérielles ».
El Hossein El Ouardi passera toutefois au plus cinq jours en bord de mer à Bouznika ou Tamariss à Mohammedia avec sa petite famille.
Abdeslam Seddiki
Le ministre de l’Emploi Abdeslam Seddiki affirme qu’il ne prendra pas cette année de vacances estivales en raison des élections communales et d’engagements ministériels.
« Mais je passerai tout de même cinq jours en Espagne avec mon épouse car je veux m’ouvrir sur des expériences européennes et d’autres cultures et civilisations », affirme-t-il à Akhbar Al Yaoum.Abdeslam Seddiki prend ces vacances pour son épouse qui doit se reposer car elle passe l’année à l’aider et à fournir de grands efforts pour lui. Ses enfants ont préféré voyager avec leurs amis.
Mustapha El Khalfi
Le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi ne bénéficiera de vacances cet été à cause de ses engagements ministériels. Il profitera cependant d’un déplacement à Ras El Ma dans la région de Nador, où il doit assister à une activité de son parti « PJD », pour passer deux jours de repos dans cette magnifique région qu’il avait déjà visitée en 2011.
Mustapha Ramid
Mustapha Ramid, le ministre de la Justice et des Libertés aura dix jours de vacances qu’il passera au nord du Maroc. « Pourquoi le nord ?, car les villes du nord sont propres, reposantes et offrent d’importantes prestations à leurs visiteurs, en plus de la beauté de la mer… ».
Lahcen Haddad
Le ministre du Tourisme Lahcen Haddad n’aura pas non plus ses vacances annuelles en raison de l’approche des élections communales exigeant de lui beaucoup de travail, en plus de ses engagements au niveau de son département, mais il voyagera deux jours dans un pays européen avec son fils, où ce dernier poursuivra ses études.