Une convention d’exécution du projet « Tourisme durable pour la promotion de l’emploi et des revenus en zones rurales » a été signée, ce mardi à Rabat, entre le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) et l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ).
Signée par le directeur de la lutte contre la désertification et de la protection de la nature au HCEFLCD, Mohamed Endichi, et le responsable des projets et programmes « Environnement et changement climatique » de la GIZ, Michael Gajo, cette convention s’assigne pour objectif de faire bénéficier les populations rurales de la mise en valeur touristique durable des ressources naturelles et culturelles dans les régions Souss-Massa et Béni Mellal-Khénifra.
Ledit projet, qui s’étale sur une période de 4 ans (2015/2019), portera sur le développement et la valorisation des produits écotouristiques au niveau des espaces naturels, notamment les Sites d’intérêt biologique et écologique (SIBE) des 2 régions. Il revêt également une dimension nationale visant à appuyer la mise en œuvre du plan décennal en matière de valorisation de la biodiversité et de promotion des chaines de valeur.
Il se concentre sur 3 champs d’action, à savoir la mise à niveau de la qualité et la durabilité des offres touristiques actuelles des SIBE, l’introduction de nouvelles chaines de valeur du tourisme basées sur la gestion durable et la valorisation des ressources naturelles et culturelles au profit des populations locales, ainsi que la mise en œuvre d’une stratégie de renforcement des capacités pour les secteurs public et privé et la population locale.
De ce fait, ce projet ambitionne d’améliorer les activités professionnelles et les revenus par le tourisme et ses chaînes de valeur, et ce en faveur de 2.000 personnes issues des groupes cibles, dont 50% de femmes, au niveau des 2 régions.
@L’infomédiaire