Vingt ans après son interruption, la traversée entre le nord du Maroc et le sud du Portugal pourrait à nouveau voir le jour, d’après le quotidien portugais Sul Informaçao. Le Conseil régional du tourisme de la région Tanger-Tétouan est prêt à financer partiellement ce projet.
Bientôt, la traversée entre le nord du Royaume et la ville d’Algarve au Portugal pourrait reprendre du service. C’est ce qu’a dévoilé le journal portugais Sul Informaçao. La traversée serait exploitée par la société marocaine Intershipping. Le voyage devrait prendre près de cinq heures et impliquerait un catamaran similaire à celui qui relie le sud de l’Espagne à Tanger.
En tout cas, le Conseil régional du tourisme (CRT) est prêt à cofinancer ce projet. «Nous étions en train de travailler sur cette possibilité depuis longtemps avec les autorités de les institutions de la région de l’Algarve et plus particulièrement la ville de Faro», affirme Abdelghani Ragala, président du CRT de la région Tanger-Tétouan. Pour l’instant, le projet est encore au stade de discussion et aucune date n’a été révélée. «En ce moment, nous attendons que l’opérateur élabore un plan financier. Ensuite, nous verrons ensemble comment nos deux entités pourraient parvenir à un accord sur la façon dont nous pourrions collaborer», selon la même source.
La ville de Tanger est jumelée à la commune de Faro depuis les années 80. Un itinéraire entre le nord du Maroc et l’Algarve existait auparavant, mais la ligne a été abandonnée au début des années 90.
@Le360